Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Suivez-nous

Labels & certifications

Labels & certifications

S'y retrouver parmi les différents labels et certifications des vins...

Depuis quelques années les labels et les marques fleurissent dans le vin, si bien qu'Il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici quelques explications utiles pour tous les amateurs avertis.

  • Vins en agriculture "raisonnée"

Ce terme ne fait partie d'aucun label ni certification, il s'adresse simplement aux pratiques du vigneron.
L'agriculture raisonnée est un mode de gestion des productions agricoles visant à minimiser l'impact de l'agriculture sur l'environnement en optimisant les intrants dont les pesticides, les désherbants et des fertilisants chimiques non biologiques qui peuvent se retrouver dans le vin.

  • Vins HVE (Haute Valeur Environnementale)

C'est un label d’une certification obtenue à partir d'une durée probatoire de 3 ans. Le mode de gestion des productions agricoles, vise essentiellement à minimiser l'impact de l'agriculture sur l'environnement. Il préconise l'implantation de haies favorisant les nidifications etc., ainsi que la réduction progressive des intrants. Les pesticides, désherbants et amendements chimiques y sont autorisés à doses progressivement minimales.
A la mise en bouteilles, tout comme pour l'agriculture raisonnée, la quantité de soufre dans le vin rouge ne doit pas dépasser 120 mg/Litre.

  • Vins dits "nature" ou "vin naturel"

Ces vins n'ont ni label ni certification. Le vignoble peut donc être travaillé avec des molécules de synthèse, pesticides et désherbants, qui peuvent se retrouver dans le vin. La vinification et l'élevage sont réalisés sans aucun soufre ajouté. De ce fait les vins sont travaillés sans aération pour ne pas qu'ils s'altèrent au contact de l'air. Il convient donc de les aérer fortement avant la dégustation.

  • Vins bio

Les vins en bio font l'objet d'une certification annuelle accompagnée d'un label français et européen. Les pesticides et les désherbants sont interdits. Seuls le cuivre et le soufre sont autorisés pour traiter les vignes. Ces matières sont préventives et non curatives. La quantité de cuivre à l'hectare est limitée sur 5 ans à une moyenne de 5 Kg/ha annuelle. (Tandis qu’en agriculture raisonnée ou HVE pour un seul traitement on utilise déjà 5 kg à l'ha !). La quantité de soufre dans le vin rouge embouteillé ne doit pas dépasser 100mg/Litre

  • Les vins en Biodynamie

Le label DEMETER est une marque internationale. Son obtention nécessite un contrôle annuel effectué par des contrôleurs certifiés par DEMETER, afin de s'assurer que le cahier des charges est bien respecté.


Il faut que le vignoble et les vins soient déjà certifiés en bio pour obtenir une certification en biodynamie. C'est un plus :
Alors que la bio utilise des intrants (cuivre et soufre) pour traiter les maladies dans le vignoble, la biodynamie recherche, quant à elle, à accroitre la résistance des vignes aux maladies.

Ces deux pratiques indissociables sont donc complémentaires.

La biodynamie conçoit l’environnement comme un « tout ». Elle utilise des préparations uniquement composées d’éléments 100% naturels comme les plantes médicinales, la silice, certains excréments ; et travaille dans l’objectif de créer des liens entre les différents éléments vivants présents dans le vignoble dans l'objectif de développer la résistance de la vigne aux maladies.

 

Enfin en biodynamie, la vinification est naturelle sans ajout de levures exogènes, et la quantité de soufre dans la bouteille ne doit pas dépasser 60mg/Litre.

 

Le Château Fougas est certifié en Biodynamie depuis 2010 et nous avons constaté, au fil du temps  l'accroissement de la qualité du vin  qui en a résulté: plus de finesse, d'arôme, et de minéralité.
Si l'ensemble de ces pratiques visent à protéger l'environnement et la santé humaine, il n'en reste pas moins que l'essentiel d'un vin réside dans sa qualité gustative et le plaisir de sa dégustation.

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×