Château Fougas Maldoror
Issus de parcelles situées sur des colluvions argilo-graveleuses sur un sous- bassement de molasses du Fronsadais, emblème du vignoble, le Fougas Maldoror représente le fleuron de son appellation par la finesse et le raffinement de ses tanins.
Assemblage :
- 75% Merlot
- 25% Cabernet Sauvignon
- 18 mois en barriques
Potentiel de Garde : 10 à 15 ans
Médailles & Commentaires de Presse
- Dégustations
- Note 91-92
EN « Medium-bodied with fruity character. Creamy and ripe with velvety tannins. Structured and lengthy.»
FR Moyennement corsé avec un caractère fruité. Crémeux et mûr avec des tanins veloutés. Structuré et long.
James Suckling Primeurs 2023
- Note 91-92
-
- Note 93-94
Culture biodynamique pour Fougas Maldoror. Beaucoup de finesse et de fraîcheur dans le bouquet de Fougas Maldoror. Invitantes notes fruitées et épicées complétées par des notes minérales. Le vin est crémeux, soyeux et porté par des tannins compacts aux grains très fins. On ressent bien la fraîcheur calcaire au travers de notes crayeuses et d'une salinité énergisante ! Un vin brillant à découvrir à tout prix. 2027-2040
Dégusté le 07.04.2023 par Yves Beck
- Note 93-94
-
- Note 90-91
On a un 2022 au tannin ferme, velouté et savoureux doté d’un joli rebond final.
Dégustation primeurs 2023 - Bettane+Desseauve -
Note 89
EN « The 2022 Fougas Maldoror is austere and a bit oaky on the nose. but the medium to full bodied is better, exhibiting refined tannins and an enveloping core of fruit. l'd expect this to show better in bottle. »
FR Le Fougas Maldoror 2022 est austère et un peu boisé au nez, mais le corps moyen à corsé est meilleur, présentant des tanins raffinés et un noyau de fruit enveloppant. Je m'attendrais à ce que cela se voit mieux en bouteille.
Dégusté le 28.04.2023 par Robert Parker Wine Advocat
- Note 90-91
-
-
Note 88
EN « The 2022 Maldoror is a huge, bombastic wine. Ripe red-toned fruit, spice, lavender, licorice and mocha are all dialed up to the maximum. There is some toughness in the tannin that needs to be addressed, however. »
FR Le Maldoror 2022 est un vin énorme une « bombe ». Les notes de fruits rouges mûrs, d'épices, de lavande, de réglisse et de moka sont relevées au maximum. Il y a une petite dureté dans le tanin, cependant.
VINOUS – Dégusté par Antonio Galloni - Avril 2023
-
-
-
Note 90-92
EN « Ripe black cherries, chalky minerality, blueberries, and spring flowers emerge from the 2022 Château Fougas Maldoror, a medium-bodied, elegant Côtes de Bourg based on 75% Merlot and 25% Cabernet Franc. The balance is spot-on, and it has terrific purity as well as ripe, integrated tannins. »
FR Des cerises noires mûres, une minéralité crayeuse, des myrtilles et des fleurs printanières émergent du Château Fougas Maldoror 2022, un Côtes de Bourg élégant et moyennement corsé à base de 75 % de merlot et de 25 % de cabernet franc. L'équilibre est parfait, et il a une pureté formidable ainsi que des tanins mûrs et intégrés.
Dégusté par JEB DUNNUCK Primeur 2023
-
- Médailles :
- Médaille d’Argent Concours de Bordeaux des vins d'Aquitaine 2021
- Médaille d’Argent Concours Expression des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine 2022
- Dégustations
- Score 91-92 - Primeurs 2022 - Bettane + Desseauve
-
- Note 90-92 - La fraîcheur du Cabernet n'est pas à démontrer, je dirais même peut-être trop souligné. Néanmoins un peu d'air change la donne. En bouche le vin affiche une surprenante densité, même de la rondeur tout en disposant de tannins granuleux qui serrent un peu la finale. J'ai l'impression que ce vin se cherche encore un peu et, parallèlement, il me semble suivre la bonne voie. La patience est de mise ! Je reste sur une note potentielle. Yves Beck (Bordeaux 2021 Livrables) - Dégustations Primeurs - 11.04.2022
-
- Note 90-92
« Cultivé en biodynamie, ce domaine, dont le terroir est constitué de colluvions hydrauliques et éoliennes, produit des vins toujours élégants, fermes et denses qui ont besoin de temps pour s’ouvrir totalement. Le 2021 est dans cette lignée même s’il possède un léger supplément d’âme qui lui apporte une signature olfactive singulière, des notes de cassis, de mûre et une bouche parfaitement équilibrée. Dans le contexte c’est une réussite indéniable. »
Les Echos Weekend- Dégustation « Primeurs » 17-18/06/2022. Yohan Castaing
- Note 90-92
- Médaille d’Or
- Médaille d’Or Concours Expression Bio des vins d'Aquitaine 2021
- Dégustations
-
- Score 92 La RVF Mai 2024 Hors-Série « 80 Cuvées A boire DANS CINQ ANS »
« Superbe expression d'un côtes de bourg haut en couleur, d’une densité de matière enivrante. Une puissance contenue par des tanins stylisés. Un vin sombre et racé pour les prochaines années. A.G. » - Score 92-93 James Suckling / Score 92-93 Terre de Vins
Le Château Fougas Maldoror 2020 est produit en biodynamie depuis des années. Du fruit, des épices, des tanins soyeux, et le tout en biodynamie. Bravo ! A boire dés aujourd'hui et dans les 10 prochaines années. - Score 92
Superbe expression d’un Côtes de Bourg haut en couleur, d’une densité de matière enivrante. Une puissance contenue par des tannins stylisés. Un vin sombre et racé pour les prochaines années.
La Revue des Vins de France - Juillet/Aout 2023 -
Note 92
EN "A fresh and fruity red with dark berry, black earth and bark, as well as some mushroom undertones. Medium-bodied with medium, round tannins and a delicious finish. 75% merlot and 25% cabernet sauvignon. From biodynamically grown grapes with Demeter certification. Drinkable now, but better after 2023."
FR Un rouge frais et fruité avec des baies sombres, de la terre noire et de l’écorce, ainsi que des nuances de champignons. Moyennement corsé avec des tanins moyens et ronds et une finale délicieuse. 75% Merlot et 25% Cabernet Sauvignon. À partir de raisins issus de la biodynamie certifiés Demeter. Buvable maintenant, mais meilleur après 2023.
James Suckling - Report 15/16 June 2023 - http://www.jamessuckling.com/
- Score 92 La RVF Mai 2024 Hors-Série « 80 Cuvées A boire DANS CINQ ANS »
-
- Note 93
" Le millésime 2020 arrive pour clore une trilogie victorieuse, qui révèle avec une grande maîtrise le terroir des Côtes de Bourg. De gourmandes notes de cerise, de mûre et de fraises écrasées composent un bouquet savoureux complété d'une touche torréfiée délicate et très élégante. L'énergie du vin s'expose dans un tanin droit, franc, vibrant, qui encadre un bouche très raffinée, évoquant la violette et associée à un saveur réglissée. La finale est très racée."
Le Guide des meilleurs vins de France 2023 - Note 92-93
EN "A full-bodied red with blackberry, chocolate and some hazelnut. It’s generous and extremely well made for this appellation. So well crafted! From biodynamically grown grapes. Demeter certification."
FR Un rouge corsé avec mûre, chocolat et un peu de noisette. C’est généreux et extrêmement bien fait pour cette appellation. Si bien conçu ! À partir de raisins cultivés en biodynamie. Certification Demeter.
James Sucking Report 21/05/21- Dégustation Primeur
- Note 93
-
-
Note 90-92
EN “Opaque purple-black colored, the 2020 Fougas Maldoror (a blend of 75% Merlot and 25% Cabernet Sauvignon) leaps from the glass with vivacious blackberries, black cherries and raspberry scents, followed by hints dried mint and black olives. The elegantly styled, medium-bodied palate has a great intensity of crunchy black fruits with bright red berry sparks and a grainy texture leading to a nice, long and refreshing finish. An absolutely delicious, well-priced claret, it also happens to be certified organic and biodynamic. One to stock up on !"
FR D'une couleur pourpre-noir opaque, le Fougas Maldoror 2020 (un assemblage de 75 % de merlot et de 25 % de cabernet sauvignon) jaillit du verre avec des parfums vivaces de mûre, de cerise noire et de framboise, suivis de notes de menthe séchée et d'olive noire. La bouche mi-corsée au style élégant a une grande intensité de fruits noirs croquants avec des éclats de petits fruits rouges et une texture granuleuse menant à une belle finale longue et rafraîchissante. Un bordeaux absolument délicieux et bon marché, il se trouve également qu'il est certifié en bio et en biodynamie. Un vin à en emplir votre cave !
Lisa Perrotti- dégustation Primeur http://www.robertparker.com/
-
-
- Note 90-92
Bouquet marqué par des notes de baies rouges et d'épices. Il est invitant et de bonne intensité. En bouche le vin est crémeux, élégant et bien soutenu par ses tannins. Ces derniers se révèlent doucement et confèrent de l’ampleur. Un vin équilibré et fruité qui a de quoi passer du temps en cave. Je pense qu’il peut encore gagner en expression gustative. Finale juteuse et fruitée. 2025-2035.
Dégusté le 08.04.2021 par Yves Beck – Dégustation Primeur
- Note 90-92
-
- Note 92-93
Un vin plein d'énergie et de fougue, vineux, puissant, plein, irrigué d'une belle vitalité qui le rend vibrant et sapide. L'attaque est crémeuse, sur un joli coulis de fruit noir. Les tanins sont fermes, finement granuleux, la finale est très fraîche et désaltérante, savoureuse.
Terre de Vins-Primeur- Dégusté le 27/05/21 par Mathieu Doumenge
- Note 92-93
-
- Note 91-92
Le nez est fruité et offre de la gourmandise, de la richesse (en maitrise), de l’onctuosité ainsi qu’une certaine petite puissance et une fine concentration. On y retrouve des notes de cassis pulpeux, de mûre écrasée et plus légèrement de cerise associées à des touches de violette, de petites baies noires écrasées ainsi qu’à des pointes de lys, de tabac, à une discrète pointe de badiane et de chocolat. La bouche est fruitée et offre de la jutosité, de la fraicheur, une bonne définition, de la gourmandise, une trame acidulée, de la jutosité, de la richesse (en maitrise), une petite tension ainsi qu’un fin côté contenu. En bouche ce vin exprime des notes de mûre pulpeuse, de cassis éclatant et plus légèrement de bleuet associées à des touches de framboise sauvage éclatante, de petites baies rouges écrasées ainsi qu’à des pointes de fève de tonka, de tabac blond sucré, de cardamone, à de fines pointes de clou de girofle, de fleurs et à une discrète pointe d’amande fraiche. Bonne longueur.
Vertdevin Magazine- Dégustation Primeur
- Note 91-92
- Médaille d'Or
- Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine
- Dégustations
-
- Note 92
"Le nez est fruité et offre une petite intensité. On y retrouve des notes de cassis juteux/pulpeux, de fraise des bois et plus légèrement de myrtille associées à de fines touches de violette, de myrtille écrasée ainsi qu’à de fines pointes de muscade. La bouche est fruitée, équilibrée et offre une bonne définition, de la gourmandise, de la jutosité ainsi qu’une petite concentration. En bouche ce vin exprime des notes de cassis juteux, de mûre et plus légèrement de framboise associées à de petites touches de myrtille ainsi qu’à des pointes de violette, de muscade et de tabac. Bonne longueur." 92/100 - 16/20 - Vertdevin - Juin 2020 (Notation Primeur)
- Note 92
-
- Note 93
"Le bouquet du 2019 affiche d’entrée un invitant caractère floral révélant des nuances de tilleul et de camomille. Apparaissent également des notes de mûres et de graphite suivies d’une fine touche d’élevage au travers de chocolat. Caractère frais et légèrement crémeux en bouche. Le vin est doté de tannins amples mais serrés qui sont en phase avec la fraîcheur de la structure acide. Le vin a du tonus et une belle intensité aromatique, dès l’attaque et jusqu’en finale. C’est certainement un des meilleurs Fougas qu’il m’a été donné de déguster… avec le 2016. Ces deux mènent le marathon en tête à tête… ou plutôt côte à côtes… de Bourg ! 2025-2044"
Yves Beck- Nov 2021
- Note 93
- Médaille d’Or
- Médaille d’Or Concours de Macon 2019
- Médaille d’Or Concours Expression Bio des vins d'Aquitaine 2019
- Dégustations
-
-
Château Fougas Maldoror Côtes Bourg, rouge, 2018, biodynamie - Parmi les châteaux bordelais sur lesquels il faut miser ce domaine des côtes de Bourg offre tous les ans, une profonde concentration d’identité bordelaise matinée d’une douceur associée à l’énergie de la pratique biodynamique. Vin vivant et tanins vibrants, densité et persistance : c’est une vraie affaire. Coup de cœur de Karine Valentin - les Echos Weekend – 02/09/22
-
-
- Note 92
"Chaque année le bouquet de Fougas Maldoror me surprend de par son aptitude à révéler de la fraîcheur. Il est également pertinent dans sa manière de révéler ses authentiques notes fruitées. De surcroit, le bouquet du 2018 révèle des nuances crayeuses. En bouche le vin est droit, précis, frais et parfaitement équilibré. Il est à l’image du nez : pertinent, et se démarque de pas mal de 2018 par sa tension et son équilibre. Un vin frais, fin et apte à passer du temps en cave. 2024-2040"
Yves Beck- Nov 2021
- Note 92
-
- Note 90
EN The deep garnet-purple colored 2018 Fougas Maldoror reveals notions of baked raspberries, blueberry pie and dried mulberries with hints of tapenade and balsamic. Full, rich and plushly textured, the ripe fruit has appealing sparks of freshness, and it nishes earthy.
FR Le Fougas Maldoror 2018 de couleur grenat-violet profond révèle des notions de framboises cuites au four, de tarte aux myrtilles et de mûres séchées avec des notes de tapenade et de balsamique. Plein, riche et moelleusement texturé, le fruit mûr a des étincelles attrayantes de fraîcheur, et de terroir.
Lisa Perrotti Brown-Robert Parker Wine Advocat
- Note 90
-
- Note 92
EN “Very pretty fruit to this with cherry, redcurrant and orange-peel aromas and flavors. Full-bodied with round tannins and a creamy-textured finish. Polished, round mouth feel. Nicely done. 75% merlot and 25% cabernet sauvignon. From biodynamically grown grapes with Demeter certification. Drink in 2023 and onwards.”
FR Très joli fruit aux arômes et saveurs de cerise, de groseille et d'écorce d'orange. Corsé avec des tanins ronds et une finale à la texture crémeuse. Bouche polie et ronde. Joliment fait. 75% merlot et 25% cabernet sauvignon. Issu de raisins cultivés en biodynamie avec certification Demeter. À boire en 2023 et après.
James SUCKLING -Jamessuckling.com -
- Note 92
-
- Note 90-92
EN "The wine is full-bodied, and deep, letting the ripe plum, blackberry and earth sing out. Rich, sweet and fleshy, there is freshness in the end, giving the fruit its much-needed lift"
FR Le vin est corsé et profond, laissant la prune confite, la mûre et la terre chanter. Riche, sucré et charnu, il y a de la fraîcheur en finale, donnant au fruit son éclat indispensable.
Jeff LEVE The Wine Cellar Insider
- Note 90-92
-
- Note 15/20
"Le potentiel du terroir commence à percer dans des millésimes pointus comme 2018. On sent la valeur de la croupe combinant sables, argiles, graves et molasses. Cette cuvée pointue, raffinée, réclame encore quelques mois pour rassembler son fruit dans une chair déjà délicieuse."
La Revue des Vins de France « Tour de France des vins Plaisir » (Juin, juillet Août 2020 Page 91)
- Note 15/20
-
- Les vins : un magnifique 2018. Le bois est encore présent, mais le fruit est très équilibré, énergique et tendu, avec des nuances d’épices douces, de paprika. On sent la présence particulière du terroir dans la final. Vous pourrez attendre que celui-ci livre ses nuances tertiaires, ou le déboucher sur ce fruit sapide et vif. « Forces de Vie » est très original mais aussi serré en 2017. Une note superbe de cassis dynamise le bouquet du 2018, dégusté en cours d’élevage, tenu par de chaleureuses notes de cacao, une fraîcheur vigoureuse en bouche et de succulents tanins.
Château Fougas Forces de Vie 2017 et 2018 - Le coup de Cœur : Château Fougas Maldoror 2018 - Le GUIDE des MEILLEURS VINS de FRANCE 2021
- Les vins : un magnifique 2018. Le bois est encore présent, mais le fruit est très équilibré, énergique et tendu, avec des nuances d’épices douces, de paprika. On sent la présence particulière du terroir dans la final. Vous pourrez attendre que celui-ci livre ses nuances tertiaires, ou le déboucher sur ce fruit sapide et vif. « Forces de Vie » est très original mais aussi serré en 2017. Une note superbe de cassis dynamise le bouquet du 2018, dégusté en cours d’élevage, tenu par de chaleureuses notes de cacao, une fraîcheur vigoureuse en bouche et de succulents tanins.
-
- Note 90
"Quelle belle intensité fruitée dans le bouquet de Fougas. Il est marqué par des notes de framboises, de réglisse et des nuances de café. Belle réflexion des caractéristiques olfactives en bouche. Le vin est charmant, invitant, équilibré et déjà bien accessible. Maintenant" – 2027 - Merlot, Cabernet.
Yves BECK Dégusté le 16/11/2020
- Note 90
-
- Note 94
« Très jolie réussite du millésime, le fruit est en équilibre sur un boisé qui s’affine. L’énergie du vin fait le reste avec des nuances d’épices douces et de paprika. La finale particulière évoque les jolis terroirs en bordure de la Gironde. »
LA RVF 13/01/021
- Note 94
-
- Note : 93/100
Un nez juteux et brillant à la pointe fumée, nuancé d’épices douces ; le tanin construit ce vin lumineux marqué par un boisé profond."
La Revue des Vins de France « Dossier spécial Biodynamie » (Février 2021)
- Note : 93/100
-
- « Trois quart de merlot et un quart de cabernet composent cette cuvée profonde et intense, qui exhale des notes croquantes de petits fruits noirs et de framboise. On retrouve ce bouquet agrémenté d’un boisé subtil dans un palais ample, charnu et persistant, charpenté par des tanins corsés et rafraîchi par une fine acidité jusqu’en finale. Un vin vivant, puissant et élégant, taillé pour une longue garde, bien dans le style maison. »
1 étoile, Guide Hachette des Vins 2022
- « Trois quart de merlot et un quart de cabernet composent cette cuvée profonde et intense, qui exhale des notes croquantes de petits fruits noirs et de framboise. On retrouve ce bouquet agrémenté d’un boisé subtil dans un palais ample, charnu et persistant, charpenté par des tanins corsés et rafraîchi par une fine acidité jusqu’en finale. Un vin vivant, puissant et élégant, taillé pour une longue garde, bien dans le style maison. »
- Médaille
- Médaille d’Or Concours de Bordeaux 2018
- Dégustations
-
- Note 91
« Nez très ouvert, fruits merveilleux, cerises noires, mûres, notes florales, très bonne complexité. Attaque croustillante vive, fraiche et avec un fruité excellent, très bonne structure, notes de fruits rouges tanins épicés et très fins, l'acidité est importante, mais conserve le vin frais très réussit et avec un beau potentiel. »
2021-2030 vvWine.ch - Adrien van Velsen (Notation Primeurs 2017) -
Note 91
« Nez vibrant, plaisant de fruits frais, de fumé, d’épices. Bouche pleine et ronde, une belle trame tannique avec du jus et de la structure. Les tanins serrent un peu en finale mais le temps arrondira l’ensemble. Un très beau millésime. Une Valeur sûre ».
Anthocyanes (Notation Primeurs 2017) -
Château Fougas Maldoror, le classique des Côtes de Bourg a signé un 2017 tout en fruit. Le nez est pulpeux et intense. Ici se distinguent la qualité des tannins poudrés et l’enveloppe du vin. Ce Maldoror est une pure gourmandise.
La Revue des vins de France- Spécial Millésime 2017 - Juin 2018
- Note 91
- Médailles d’Or
- Concours “Expression Bio des vins de Nouvelle Aquitaine 2017"
- Challenge international des vins 2019
- Médailles d’Argent
- Mundus Vini Biofach 2018
- Médaille d’Argent Concours de Macon 2018
- Dégustations
-
Note 92
"Beaucoup de fraîcheur et de subtilité dans ce bouquet. Il se révèle lentement, précisément. Il révèle des nuances de cerises et de mûres suivies de notes épicées et de menthe. En bouche le vin a de l’éclat, de la fraîcheur et de la densité. Il est jeune, doté de tannins puissants, se révélant lentement, et demandant du temps. Il le mérite et il faut donc l’attendre ou le carafer ! 2022-2036"
Yves Beck- Nov 21 - Note 90
"Nez profond de baies noires avec une touche de menthe et de réglisse, la bouche dense et puissante se termine sur l’eucalyptus."
BETTANE et DESSEAUVE
-
-
- "Des notes de silex chaud et d’épices rappellent la jeunesse du millésime. Le charme opère en bouche par la générosité d’un tanin opulent et corsé qui encadre des sensations de fruits mûrs, pruneau et cuir frais. Sa finale est gracieuse et équilibrée."
Concours “Expression Bio des vins de nouvelle Aquitaine 2017
- "Des notes de silex chaud et d’épices rappellent la jeunesse du millésime. Le charme opère en bouche par la générosité d’un tanin opulent et corsé qui encadre des sensations de fruits mûrs, pruneau et cuir frais. Sa finale est gracieuse et équilibrée."
-
- Note 89
“A juicy wine with a pretty core of fruit and firm tannins. Medium body, fresh acidity and a juicy finish. Delicate for a barrel sample.”
Un vin juteux avec un joli noyau de fruits et des tanins fermes. Corps moyen, acidité fraîche et finale juteuse. Délicat pour un échantillon de fût.
- Note 89
-
- Note 88
“Ruby dark fruits, some spices, anise nose, blueberries. Fresh acidity, ripe tannins, blueberries, spices, anise, bit woody finish.“
Fruits noirs rubis, quelques épices, nez anis, myrtilles. Acidité fraîche, tanins mûrs, myrtilles, épices, anis, finale un peu boisée.
My wines and More - Christer BYKLUM
- Note 88
-
- Note 89
“Floral, with red and dark cherry, plum and licorice on the nose. The wine is medium/full bodied, fresh, earthy and bright”
Floral, avec cerise rouge et foncée, prune et réglisse au nez. Le vin est moyen/corsé, frais, terreux et brillant
The Wine Cellar Insider
- Note 89
-
- Note 92
"Eine recht intensive Kirschfrucht und leicht aldehydige Noten. Weich am Gaumen, sandiges Tannin, ausgewogen und adrett – ohne besonderen Tiefgang, aber solide und in seinem mittelgewichtigen Stil recht klassisch. Erscheint durchaus bewertbar, die leichten Oxidations zeichen verschwinden im Glas. Dennoch mit leichtem Vorbehalt."
Un fruit de cerise assez intense et des notes légèrement aldéhydiques. Doux en bouche, tanins sableux, équilibrés et soignés – sans profondeur particulière, mais solides et assez classiques dans son style moyen. Semble tout à fait évalutable, les légers signes d’oxydation disparaissent dans le verre. Néanmoins, avec une légère réserve.
Weinverstand - Ulrich SAUTTER
- Note 92
-
- Note 16-17/20
“Un nez légèrement herbacé, élégant, iris, un peu réduit aussi. Juteux, sapide, savoureux pour une bouche toute en densité dans l’élégance et la suavité. Massif et parfaitement exécuté.”
GAULT & MILLAU -
Note 16+/20
”Very dry end but very sappy and exciting start even if it falls off a little on the end. You have to admire the ambition! And it’s very obviously not a St-Émilion. Actually tastes more like a leftbank wine." Drink 2021-2026
Fin très sèche mais début très sapé et excitant même s’il tombe un peu à la fin. Il faut admirer l’ambition ! Et ce n’est évidemment pas un St-Émilion. En fait, il a plus le goût d’un vin de la rive gauche. A déguster 2021-2026
Jancis ROBINSON -
Note 91
“Tiefdunkles Rubingranat, opaker Kern, violette Reflexe, zarte Randaufhellung, zart balsamisch unterlegte Nuancen von Dörrzwetschken, kandierte Orangenzesten. Mittlerer Körper, frische Kirschen, gut integrierte Tannine, frisch strukturiert, Noten von Zwetschken im Abgang, ein lebendiger Speisenbegleiter.”
« Grenat rubis foncé profond, noyau opaque, reflets violets, éclaircissement délicat des bords, nuances délicatement balsamiques de prunes séchées, zeste d’orange confite. Des cerises moyennement corsées, fraîches, des tanins bien intégrés, fraîchement structurés, des notes de prunes en finale, un compagnon de nourriture vivant. »
Falstaff - Peter MOSER -
"Le Château Fougas Maldoror en biodynamie révèle des arômes de pivoine et une bouche convoquant myrtilles et notes exquises de cacao. Une des grandes réussites de l’appellation Côtes de Bourg. “
Sommeliers International - Été 2017 -
Note 16.5/20
"Robe grenat avec un joli nez d’une grande franchise. Le vin est très élégant tenu par un beau merlot d’une grande finesse, le vin a du charme, les tannins sont légers et fins. Une belle réussite dans un style délicat et raffiné. Ce vin d’une grande régularité a été élaboré avec 95% de merlot et 5% de cabernet-sauvignon."
Dégustation Primeurs Millésime 2016 - Bernard BURTSCHY -
“Alors là, encore une découverte à ne pas manquer! En biodynamie, dans une appellation un peu en retrait, ce bordeaux est un délice absolu. Il est séduisant et on se laisse emporter par sa belle matière qui produit une texture extrêmement élégante.”
Le Monde du 06/09/18 (Le Monde des vins) -
Impressionnant de régularité, le Maldoror de Fougas s’est surpassé en 2016 avec un vin dense et droit qui défiera les décennies, mais qui réussit l’incroyable performance d’être déjà très accessible. Un miracle du bio et surtout de la biodynamie dont le château est un aficionado.
Valeurs Actuelles (sept 2019) -
Il est très bordeaux dans la forme mais se dote d'un caractère gourmand, notamment grâce à ses tanins super souples. Plus typiquement, cet assemblage de merlot (60%) et cabernet sauvignon adopte des notes de fruits rouges et de vanille, avec une matière fine en bouche. De quoi réconcilier tout le monde.
Le Monde (Supplément 5 Septembre 2019)
- Note 16-17/20
- Médailles d’Or
- Challenge international du vin 2018
- Guide Gilbert et Gaillard 2017
- Coup de Cœur
- Coup de Coeur pour ce vin à l'extraction juste et aux tannins fermes : On retrouve toute la puissance et le sérieux du millésime 2015 dans ce rouge concentré, actuellement en phase de fermeture. Il pourra rester des années en cave, grâce à la justesse de l’extraction et à ses tanins fermes mais civilisés. Grande longueur saline. - La Revue Des Vins de France 2018 -
- Dégustations
-
- Note 92
"Bouquet expressif, invitant, mesuré et très pur ! Subtiles nuances de griottes. En bouche le vin est souple, élégant et bien tenu par des tannins fondus. Un vin sapide et épanoui avec une fraîcheur en finale. Maintenant – 2030"
Yves Beck (Nov 2021) - Note 88
"Robe profonde, grenat jeune. Nez capiteux, boisé grillé sur fond de fruits frais (cassis, framboise) et de fleurs. Bouche souple, à la matière tendre, séveuse, qui laisse s'épancher agréablement le fruit. Finale plus tannique preuve d'un bon potentiel."
Médaille d’Or Guide Gilbert et Gaillard - Dégustation 2017
- Note 92
-
- Note 16/20
"Ce vin d’une grande régularité est constitué d’une jolie matière équilibrée avec un vin dense serré, de belle facture. Une belle réussite."
Le Figaro du vin - Bernard BURTSCHY
- Note 16/20
-
- Note 98
“Ruby, dark fruits, some spices, blueberries nose. Fresh acidity, ripe tannins, fruity, dark berries, spices, juicy, woody finish.”
B My Bordeaux - Christer BYKLUM
- Note 98
-
- “Trotz kräftigen Holzeinsatzes zunächst reduktiv. Dunkle Schokolade. Mit Luft Kirsche und Grüntee. Seidig und saftig am Gaumen, nicht im Übermaß weich, mit reifem, mürbem Tannin und würzigen, ganz leicht Paprika-artigen Gaumenaromen. Appetitlich ausgewogen, salzig mit gut integrierter, milder Säure.”
Weinverstand - Ulrich SAUTTER
- “Trotz kräftigen Holzeinsatzes zunächst reduktiv. Dunkle Schokolade. Mit Luft Kirsche und Grüntee. Seidig und saftig am Gaumen, nicht im Übermaß weich, mit reifem, mürbem Tannin und würzigen, ganz leicht Paprika-artigen Gaumenaromen. Appetitlich ausgewogen, salzig mit gut integrierter, milder Säure.”
-
- Score 88
The Winepatriot - Antoon LAURENT
- Score 88
-
- Punkte 91
“Tiefdunkles Rubingranat, opaker Kern, violette Reflexe, zarte Randaufhellung, zart balsamisch unterlegte Nuancen von Dörrzwetschken, kandierte Orangenzesten. Mittlerer Körper, frische Kirschen, gut integrierte Tannine, frisch strukturiert, Noten von Zwetschken im Abgang, ein lebendiger Speisenbegleiter.”
Falstaff - Peter MOSER https://www.falstaff.ch/pd/w/chateau-fougas-2015-chateau-fougas-maldoror/
- Punkte 91
-
- "De la richesse mais absolument aucune lourdeur. Ultraprometteur!"
L’ EXPRESS - Pierrick JÉGU - 20 septembre 2017
- "De la richesse mais absolument aucune lourdeur. Ultraprometteur!"
-
- “Adepte de la biodynamie, Jean-Yves Béchet a fait de sa propriété l’une des références en Côtes de Bourg. Afin de tirer le meilleur parti de son vignoble, il en répartit le fruit entre trois cuvées d’ambition croissante. La bien nommée « Maldoror » représente le coeur de sa production et donne l’exemple d’un vin accompli et sans ostentation. Il double son raffinement par une nature délectable et une dynamique d’expression à sa mesure."
La feuille de vigne, www.lafdv.fr - Mohamed BOUDELLAL - 12 décembre 2017
- “Adepte de la biodynamie, Jean-Yves Béchet a fait de sa propriété l’une des références en Côtes de Bourg. Afin de tirer le meilleur parti de son vignoble, il en répartit le fruit entre trois cuvées d’ambition croissante. La bien nommée « Maldoror » représente le coeur de sa production et donne l’exemple d’un vin accompli et sans ostentation. Il double son raffinement par une nature délectable et une dynamique d’expression à sa mesure."
-
- Score 90
“The burnt-orange and plum aromas are enticing. The medium to full body gives the firm and silky tannins a nice balance. Tight and focused. Give it two years to come together. Drink in 2020."
JamesSuckling.com
- Score 90